FIBROMYALGIE AUBE

📞 06 23 29 57 78

✉ fibromyalgie.aube@gmail.com

🌐 www.fibromyalgie-aube.fr

Nous suivre

© Fibromyalgie Aube 2023 - 2024

Tous droits réservés  

Partager sur

Notre vie associative

L’association Fibromyalgie Aube étant une association locale, nous bénéficions d’une vie associative riche en activités, évènements et actions : fibro’cafés, conférences, ateliers, sport santé, piscine, art thérapie, fibro’balades, sorties culturelles, actions de sensibilisation, participation à la vie associative locale…
Tout cela est possible grâce à une équipe de bénévoles dynamiques mais aussi grâce au soutien de nos familles, adhérents, élus et partenaires.

Les fibro’cafĂ©s

Les fibro’cafés sont le rendez-vous mensuel de l’association Fibromyalgie Aube. Autour d’un café gourmand pour créer un accueil chaleureux, chacun peut venir discuter librement et partager son quotidien, s’informer, prendre connaissance de toutes les solutions de mieux-être proposées par l’association, mais aussi, et surtout, passer un moment de détente pour oublier les contraintes de la maladie.
C’est un moment d’échange convivial, bienveillant, qui se déroule dans la joie et la bonne humeur, et souvent même en éclats de rire, tellement bénéfiques aussi pour se rebooster ! 
Le conseil, le soutien et la bienveillance sont toujours au rendez-vous et les adhérents repartent avec le plus beau des cadeaux : le sourire et l’envie de revenir.
Les fibro’cafés ont toujours été la marque de fabrique de Fibromyalgie Aube et ils ont encore de beaux jours devant eux. Alors si vous êtes concernés par cette maladie, de près ou de loin, passez le mot, et poussez la porte de la salle Rez-de-jardin à la mairie de Saint-Julien-les-Villas le dernier samedi du mois entre 15h et 18h. L’association Fibromyalgie Aube vous y accueillera avec plaisir.

Les conférences

Nos fibro’cafés accueillent aussi des conférences trimestrielles, animées par des professionnels, dans différents domaines : sophrologie, naturopathie, réflexothérapie, hypnose, thérapies cognitives, maintien dans l’emploi, traitement de la douleur, art thérapie…
Nos intervenants, sélectionnés sur formation professionnelle reconnue, proposent un temps d’exposé de leur discipline, suivi d’un temps d’échange ou d’atelier pratique.
Le but est d'informer et d’ouvrir le champ des possibles face à une maladie trop souvent laissée pour compte, et de découvrir de nouvelles pistes de bien-être, de soins ou d’accompagnement.

Le sport santé

L’activité physique adaptée est la première recommandation médicale de la fibromyalgie.
Nos cours de sport santé sont exclusivement réservés aux adhérents de l’association Fibromyalgie Aube.
Ils ont lieu chaque vendredi de 14h à 15h et sont encadrés par un éducateur spécialisé du service des sports de la Ville de Saint-Julien-les-Villas.
Le but est de se remettre en mouvement en douceur et de reprendre confiance en notre corps dans la joie et la bonne humeur.
Les exercices ne sont pas difficiles à réaliser et sont adaptés pour chacun si besoin.
Cette activité, financée par l’association, représente un coût important. Il est donc demandé une petite participation financière à régler en forfait trimestriel.

Les cours d'Aquadouce

L’association Fibromyalgie Aube organise pour ses adhérents des cours d'Aquadouce (aquagym douce) un mercredi sur deux à 14h au Lagoa Spa à Saint-Julien-les-Villas.
Ce sont des cours encadrés par un maître nageur diplômé qui adapte les séances en fonction de notre pathologie afin de mobiliser nos muscles en douceur, de retrouver notre mobilité et de nous réadapter progressivement à l’effort.

La séance se termine par un temps de détente dans le bassin zen.
Cette activité, financée par l’association, représente un coût important. Il est donc demandé une petite participation financière à régler en forfait trimestriel.

Les ateliers d'art thérapie

Des ateliers d’art thérapie encadrés par Brigitte Emonet (L’Atelier Chrysalide) sont proposés aux adhérents chaque deuxième jeudi du mois de 14h30 à 16h.

Il n'est pas nécessaire d'être doué en arts plastiques. Un atelier d'art thérapie n'est pas destiné à faire du beau, mais du bon pour soi. Le résultat esthétique n'est pas forcément attendu. L’ objectif des ateliers d'art thérapie est de partager un moment de création, se faire plaisir, se découvrir et découvrir les autres sous un angle nouveau, lâcher prise.
Les séances se déroulent dans une ambiance musicale relaxante, avec un temps de retour à soi (ancrage), un temps de création (activités de groupe ou individuelles différentes selon les séances) et un temps d'échange.
Ces séances calment le mental et permettent d’oublier un temps la douleur et la maladie.

Cette activité, financée par l’association, représente un coût important. Il est donc demandé une petite participation financière à régler en forfait trimestriel.

Les ateliers peinture

Des ateliers peinture encadrés par Brigitte Emonet (L’Atelier Chrysalide) sont proposés aux adhérents chaque deuxième samedi du mois de 14h à 16h.

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre.

Cet atelier peinture a pour but de se détendre, d'avoir le plaisir de réaliser une œuvre, et d'en tirer de la satisfaction, de la confiance en soi et de la gratitude.

Différents supports et techniques permettent à chacun de s'adapter et de développer sa créativité pour se réaliser pleinement.

Ce sont des moments pour soi, des moments de bien-être et de lâcher-prise pour oublier la maladie et se trouver des talents cachés !

Ces ateliers peinture du samedi sont une activité découverte offerte par  Fibromyalgie Aube et destinés en priorité aux adhérents qui travaillent en semaine.

Les sorties culturelles

Chez Fibromyalgie Aube, fibromyalgie rime aussi avec sorties ! Visites guidées avec l’office de tourisme, visites de musées ou de monuments historiques, les sorties culturelles sont également un bon moyen de se remettre en mouvement de manière agréable. Nous découvrons ainsi notre beau patrimoine tout en marchant et en détournant notre esprit de la douleur. Cela contribue à entretenir notre forme physique et notre mobilité, ainsi que notre moral. Et même si quelques douleurs supplémentaires s’invitent le lendemain, il n’en reste pas moins ces bons moments passés ensemble.

Les fibro'balades

En fonction de la météo, l’association Fibromyalgie Aube propose à ses adhérents des fibro’balades, petites balades à notre rythme de « fibro » pour joindre l’utile à l’agréable, s'aérer, faire un peu d’exercice et sortir de l’isolement.
Nous nous baladons dans les parcs publics, les voies vertes, en ville ou en agglomération, en veillant à faire des petites pauses sur un banc si nécessaire.
La marche, même douce, contribue comme toute activité physique à la remise en mouvement et à la réadaptation à l’effort. Bien sûr, on n’oublie pas non plus de papoter dans la joie et la bonne humeur pour positiver !

Les actions de sensibilisation

La fibromyalgie étant encore peu connue et mal reconnue en France, tout reste à faire en matière de sensibilisation.

L'association Fibromyalgie Aube réalise différentes actions pour faire connaître et reconnaître cette maladie : communication, médiatisation, participation à certaines instances locales, appel aux pouvoirs publics et politiques, journée mondiale de la fibromyalgie, éclairage en bleu des Hôtels de Ville de Troyes Champagne Métropole toute la semaine du 12 mai, forum des associations, partenariats, stands d'emballages cadeaux pour les fêtes de fin d'année, stands d’information, prévention santé, etc...

La sensibilisation passe également par notre vie associative tout au long de l’année. En effet, chaque démarche et chaque rencontre sont aussi l’occasion d’informer nos interlocuteurs qui ne connaissent pas la fibromyalgie, et de leur permettre à leur tour de sensibiliser autour d’eux.

Nos adhérents et leurs familles participent également beaucoup à cette sensibilisation en informant leur entourage ou même les professionnels de santé médicaux et paramédicaux qu’ils rencontrent, car malheureusement, tous ne sont pas formés ou bien informés sur cette pathologie.

Il y a donc encore beaucoup d'information et de sensibilisation à effectuer.

Journée Mondiale de la Fibromyalgie

Chaque année, le 12 mai, se déroule la Journée Mondiale de la Fibromyalgie.

C'est l'occasion pour l'association Fibromyalgie Aube de se mobiliser plus que jamais pour mener des actions de sensibilisation spécifiques.

Retrouvez ces temps forts en images.